Saussure

Construction neuve d’un équipement sportif


Situation                             Rue de Saussure, Paris 17e 
Maitrise d’ouvrage        Galia
Maitrise d’oeuvre
          
PCA - Stream (Architectes phase PC)
Bellegarde architecte (Architectes phase DCE)
Frequence Architecture (Architectes MOEx)
Atelier MKD (Architecte d’intérieur)
Kephren (BE Structure)
Axpacaal (BE Fluides et techniques)
Arcora (BE Verrière)
Entreprises                        
EQUO (Clos couvert)
Atelier des compagnons (Lots techniques)
Decor Isolation (Cloisons-Doublages-Faux-plafonds)
CMA Agencement (Menuiseries bois et Agencement)
Lagarde et Meregnani (Peinture)
OTIS (Ascensoriste)
MRG (Cuisiniste)
Surface                                1000 m²
Coût                                       4 M €HT 
Statut                                    En chantier
Crédits images                 Fréquence

Ce projet de bâtiment Fitness d’environ 1000 m2 fait partie d’une restauration d’un îlot complet d’environ 10 000 m2 dans le quartier des Batignolles. Le groupe Galia a souhaité articuler un programme ambitieux où travail, loisirs, culture et sport se mèlent : ainsi cet équipement sportif cotoie un hôtel 5 étoiles, un spa, un café restaurant, un espace de bureaux flexibles et un espace évènementiel.

Fréquence Architecture a été mandatée par le groupe Galia pour réaliser la maîtrise d’oeuvre d’éxecution du chantier du bâtiment Fitness. Ce chantier est atypique à plus d’un titre. D’abord, la concommitance avec les chantiers des autres programmes. Cela permet de mettre en commun ressources, accès et matériels, mais demande en parallèle une coordination complexe avec de très nombreux acteurs et interlocuteurs. Ensuite, le contexte urbain dense du XVIIème arrondissement : un des enjeux du projet est de proposer un chantier à faible nuisance pour les riverains et de réaliser une construction dans des délais très courts (12 mois de chantier pour un bâtiment avec deux niveaux de sous-sol et 4 niveaux en superstructure).

La structure est prévue en maçonnerie de petits éléments, facilement manuportable,  ne nécessitant pas d’installation de grue qui serait complexe au vu de la densité de l’îlot et en charpente métallique permettant un montage rapide.

Le projet de Fitness Saussure se veut offrir à ses usagers une pratique sportive dans un cadre noble, avec des finitions comme le béton ciré,la pierre travertin et du mobilier en bois d’aulne. Il regroupe plusieurs salles de cours, un grand mur d’escalade sous verrière, une salle de yoga, des espaces de soin et de massage et un café-boutique.