Kerambellec

Extension du moulin de Kerambellec


Situation                              Moulin de Kerambellec, Guimaêc (29)
Maitrise d’ouvrage        Privée
Maitrise d’oeuvre
          Fréquence
Surface                                 90 m²
Coût                                        230 000 €HT 
Statut                                    En chantier
Crédits images
               Fréquence


Le Moulin de Kerambellec a déjà fait l’objet d’un premier agrandissement en 2007 : 
le mélange existant de la pierre massive et d’un bardage gris clair nous a conduit à proposer pour ce second agrandissement une construction reprenant le langage du bardage et de la toiture à deux pans, tout en proposant une articulation ancien/nouveau plus contemporaine avec une verrière d’atelier en double hauteur. 

C’est ici que prend place la nouvelle entrée de la maison : positionnée à la jonction entre le moulin et la nouvelle construction, celle-ci permet de desservir à la fois la chambre, la cuisine, et le premier étage du moulin. Outre son apport généreux en lumière naturelle, cette entrée vitrée joue un rôle de sas thermique et « d’espace tampon » entre la cuisine et la suite parentale. 

Soucieuses de la pérennité du projet, nous avons réfléchi à des usages évolutifs pour cette maison de famille : le séjour peut ainsi se transformer en chambre en tirant un rideau, la circulation est attenante à une “bande utile” constituée de grands placards avec des attentes d’eau pour pouvoir se transformer en douche ou en laverie. Enfin, un étage pourra être aménagé dans les combles si la famille s’agrandit.