Madeleine

Construction neuve d’un accueil périscolaire en structure bois sur pilotis



Situation
                          St-Lyphard - Guérande (44)
Maitrise d’ouvrage      Syndicat Intercommunal de la Madeleine de Guérande
Maitrise d’oeuvre
        Fréquence (architecture + ingénierie), EFI (fluides-thermique)
Surface                               210 m²
Coût                                     nc
Statut                                 ACT
Crédit images                 Fréquence 



Un nouveau parvis


La création de l’accueil périscolaire à la jonction des deux écoles primaire et maternelle nous a amené à nous questionner sur la place du piéton dans cette partie de la ville.
Après une étude approfondie des flux et en concertation avec les futurs usagers, nous avons choisi de profiter de cette opération pour proposer un parvis commun à l’école maternelle et à l’accueil périscolaire, jusqu’alors inexistant.
Les places de stationnement se retrouvent en périphérie de la circulation piétonne le long de la rue des Ecoles et de la rue Pierre de Coubertin. Ainsi, l’actuel rond-point est remplacé par un parvis qui donne la part belle au cheminement piéton et éloigne la voiture de l’entrée de l’école maternelle.

Une continuité écologique 


Pour compléter et améliorer les séquences d’entrée de la rue aux écoles ou au centre périscolaire, nous avons choisi de créer une noue paysagère en rappel au contexte proche composé de pavillons d’habitation mais aussi de champs et bocage du Parc de Brière.
Nous proposons de rétablir la connexion entre les structures végétales existantes de la rue des Ecoles et de la rue du Pillet.
Le sol sous le bâtiment est désartificialisé pour offrir cette pénétration du vivant jusqu’à l’intérieur des cours d’école.

Un chantier aux délais courts


L’édifice est réalisé en charpente bois avec un remplissage en isolant biosourcé pour permettre de réaliser un chantier propre et rapide : les temps de fabrication en atelier sont autant de temps cachés qui n’auront pas d’impact pour le fonctionnement des écoles.