Madeleine

Construction neuve d’un accueil périscolaire en structure bois sur pilotis



Situation
                          St-Lyphard - Guérande (44)
Maitrise d’ouvrage      Syndicat Intercommunal de la Madeleine de Guérande
Maitrise d’oeuvre
        Fréquence (architecture + ingénierie), EFI (fluides-thermique)
Surface                               210 m²
Coût                                     nc
Statut                                 ACT
Crédit images                 Fréquence 



Une nouvelle entrée et une continuité écologique


Le nouvel accueil périscolaire de la Madeleine s'implante devant les deux écoles publiques de la commune, à l’emplacement d'un ancien parking. De cette manière, le cheminement piéton et l’accès aux écoles est retravaillé pour les rendre plus agréables et fluides. 
Nous accédons à l’accueil périscolaire par une passerelle qui surplombe une noue paysagère.
Cette noue, pensée comme une continuité écologique, relie la rue des écoles qui mène aux champs du Parc de la Brière, au tissu pavillonnaire du village et de son réseau de jardins. 


Le choix du bois


Le bâtiment vient s’implanter au dessus d’un sol entièrement désartificalisé grâce à un système de fondations par pieux métalliques vissés et de pilotis bois. Il construit en structure et charpente bois, y compris le plancher bas et les murs à ossature. 

Le choix d’un bois issu de forêts PEFC, en plus de sa soutenabilité, nous permet de répondre à la contrainte d’un chantier aux délais courts en favorisant la préfabrication en atelier. Un soin est apporté au confort des usagers grâce notamment à une isolation complète en laine de bois, des épines bois en façade qui jouent un rôle de filtre solaire et des stores extérieurs qui viennent compléter le dispositif. 

La forme du bâtiment simple et compacte créée des volumes intérieurs généreux et lumineux. La toiture à deux pans et la grande salle en plafond cathédrale rappellent aux enfants l'archétype de la maison.  L’entrée se fait de plain-pied avec le parvis public puis une terrasse et des gradins permettent de rejoindre le niveau de la cour, côté école primaire.